Article l’Alsace 26/09/2012

Taekwondo

 Sur la voie du développement

Des Jeux de Londres aux deux nouveaux clubs Olympique Taekwondo Flaxlanden et Illzach, Mohammed El-Kamel s’emploie à ce que sa discipline suscite un même engouement.

«  Il y a aujourd’hui plus de clubs dans le Bas-Rhin que dans le Haut-Rhin (Ndlr : 16 contre 7),  l’objectif est de refaire le retard ». Convaincu que le taekwondo n’en est encore qu’à ses balbutiements, le président de l’Olympique Taekwondo Flaxlanden, Yves Lévêque, n’a pas hésité longtemps à accompagner le projet devenu réalité de Mohammed El-Kamel.

Ce maître, ancien compétiteur de haut niveau avec un podium aux championnats du Maroc, a œuvré à l’APJES Mulhouse avant de créer deux clubs affiliés à la Fédération française. À Flaxlanden donc, mais aussi à Illzach. «  L’idée est de développer le taekwondo plutôt dans les villages, explique-t-il.  Il n’y avait que cinq clubs affiliés à la Fédération dans le Haut-Rhin, là ça en fait deux supplémentaires. C’est un sport olympique à mettre en valeur et cette année c’est le top avec deux médailles ». À Londres, les deux compétitrices en lice Anne-Caroline Graffe en plus de 67 kilos et Marlène Harnois en moins de 57 kilos ont respectivement glané l’argent et le bronze. Les noms d’Olympique Taekwondo Illzach et Flaxlanden étaient tout trouvés.

4 e dan international

Détenteur d’un certificat de qualification professionnel, Mohammed El-Kamel est un 4 e dan international, par ailleurs arbitre, qui ne cesse de se former pour s’améliorer. «  Il y a des mouvements qu’on faisait à mon époque et qui ne sont plus d’actualité, décrit-il.  Le taekwondo est un art martial, où on peut enchaîner 20 coups. La condition physique, la souplesse, le mental font la différence en compétition, mais c’est avant tout de la pratique ». Dans l’esprit de Mohammed El-Kamel, les deux sont intimement liées. «  Avec l’objectif de la compétition, on travaille sérieusement ».

Et les enfants, dont certains ont débuté dès 3 ans, se défoulent en s’amusant, protégés en combat (technique traditionnelle et self-défense existent aussi) par un plastron, un casque et un protège-dents. «  Mais le taekwondo n’a pas d’âge, j’ai un licencié de 68 ans à Illzach », se réjouit l’instructeur de 37 ans, qui s’apprête à faire des démonstrations dimanche à partir de 14 h à la fête de la Pomme de Flaxlanden avec l’Association Culture et Loisirs. «  Je vais aussi en faire dans des écoles et des collèges ».

La voie du développement semble bien engagée pour le taekwondo dans le sud du Haut-Rhin. «  J’ai déjà des demandes du côté d’Ensisheim ou de Thann, mais il faut d’abord que je forme des entraîneurs et des arbitres à Illzach et Flaxlanden, sinon ce sera trop compliqué pour gérer l’administratif et les compétitions ».

L’organisation d’une Coupe d’Alsace est aussi dans les cartons, mais seulement pour la saison 2013/2014. «  On ne peut pas griller les étapes comme pour le taekwondo », temporise Mohammed El-Kamel. Tout une philosophie.

Horaires : entraînements le lundi de 19 h à 21 h 30 et le vendredi de 18 à 20 h à Flaxlanden ; entraînements les mardis de 18 à 20 h et jeudis de 20 à 22 h à Illzach, au gymnase des Jonquilles. www.olympique-tkd.com.

Lien de l’article paru dans le journal l’Alsace du 26/09/2012